1664
1664 est la date de création de la Compagnie royale des Indes Orientales. Longtemps oubliée des manuels d’histoire, écrasée par la réussite de la Grande Compagnie du XVIIIe siècle, éparpillée dans différents dépôts d’archives, la Compagnie des Indes Orientales reste malgré tout un événement historique déterminant.
Pourquoi ?
La vocation de ce blog est donc de donner une visibilité digitale à la Compagnie. Mettre en lumière les jours, les navires et les hommes. Des grands directeurs brasseurs d’argent au petit commis d’obscures comptoirs. Il sera donc question ici de redonner à chacun sa juste place, en fonction des recherches récentes et des archives accessibles.
Pour qui ?
Chercheurs érudits, amateurs avertis, lorientais de longue date, passionnés des Indes du XVIIe siècle, moderniste des outre-mers , lycéen en plein exposé ? L’objectif de ce site est de regrouper les petits et grands événements qui ont constitué l’histoire de la Compagnie des Indes.
Comment ?
Les articles postés sur le blog de la Compagnie des Indes sont destinés à être le plus sourcés et le plus accessibles possible. Notre projet est de permettre une meilleure connaissance de la Compagnie des Indes pour les néophytes comme pour les historiens. Ainsi nous tenterons de nous appuyer sur une bibliographie solide pour les spécialistes et les curieux qui souhaiteraient aller plus loin dans le détail.
Enfin, la Compagnie des Indes rencontre depuis quelques années un regain d’intérêt. Ainsi, nous ne manquerons pas de rapporter ici toute l’actualité la concernant : expositions, publications, colloques, romans historiques…
Bonne lecture !